La vallée de l'Argenton

Le site NATURA 2000 « Vallée de l’Argenton » est situé dans le Nord du département des Deux-Sèvres, entre Bressuire et Thouars, et prend emprise sur deux communes appartenant à deux intercommunalités distinctes :

-          Argentonnay : L'Agglomération du Bocage Bressuirais,

-          Val-en-Vignes : La Communauté de Communes du Thouarsais

Voir la carte détaillée du site NATURA 2000 ici.

 

Profondément encaissé dans les schistes du socle primaire, le site est caractérisé par des coteaux rocheux sur lesquels se développe une végétation xérophile remarquable. La pauvreté du sol et le relief particulièrement accidenté ont contribué en grande partie à la richesse biologique de cette zone. Les hommes n’ont eu qu’un faible impact sur ce milieu jugé « ingrat » par ses occupants. Ceci explique le caractère extensif de ses productions, l’absence d’infrastructures routières développées, de villes et d’industries. De plus, le tourisme y est peu développé.

 

La superficie du site est de 684 ha. Il s’étend depuis les fonds des vallées de l’Argenton, de l’Ouère et de la Madoire, jusqu'aux lignes de crêtes des coteaux, auquel s’ajoutent deux enclaves qui s’étendent sur l’arrière plateau : les landes du Bois Moreau et les landes de l’Alouette. On y recense 8 habitats naturels et 15 espèces reconnus comme rares en Europe et de nombreuses espèces protégées.